Généralités sur l'Ostéopathie

L'Ostéopathie, c'est quoi ?

Officiellement reconnue en France depuis 2002, l’ostéopathie est une thérapie manuelle visant à diagnostiquer et à traiter les restrictions de mobilité au sein du corps humain. Ces restrictions peuvent engendrer un déséquilibre des systèmes de régulation du corps et provoquer des gènes voire des douleurs au quotidien. 

L’ostéopathe a donc pour but de déceler et traiter ces restrictions, afin de rétablir ou maintenir l’équilibre des systèmes physiologiques régulant le corps humain.

Afin de libérer ces contraintes, l’ostéopathe s’appuie sur une connaissance approfondie du corps humain et sur plusieurs principes tels que l’autoguérison et la globalité du corps.

Par sa formation, l’ostéopathe est à même d’élaborer un diagnostic adapté au patient, lui permettant d’établir des critères d’indications et de contre-indications de sa prise en charge. Ces critères garantissent ainsi la sécurité du patientC'est pourquoi, il est préférable d'apporter vos clichés et examens complémentaires (radiographie, IRM, scanner, échographie).

Tous les grands systèmes du corps peuvent être intéressés par l’ostéopathie :